Une brève histoire des ateliers d’écritures
Les ateliers d’écriture ont une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur leur origine exacte, on pense que les premiers ateliers d’écriture ont été organisés par des écrivains du 19ème siècle, tels que Gustave Flaubert et Henry James, pour aider d’autres écrivains à améliorer leur travail.
Ils sont une source d’inspiration et de motivation pour les écrivains de tous niveaux, leur offrant des occasions de recevoir des commentaires constructifs, d’explorer de nouveaux styles et de rencontrer d’autres écrivains passionnés.
Au cours du 20ème siècle, les ateliers d’écriture ont commencé à se développer et à devenir plus populaires, en particulier aux États-Unis. En 1936, l’écrivain Wallace Stegner a fondé le programme de maîtrise en écriture créative de l’Université de Stanford, qui est devenu le premier programme de ce genre au monde. D’autres universités américaines ont suivi cet exemple et ont commencé à offrir des programmes similaires.
Dans les années 1960 et 1970, les ateliers d’écriture sont devenus encore plus populaires, grâce à des écrivains tels que Allen Ginsberg et Jack Kerouac, qui ont encouragé les gens à écrire librement et spontanément. Les ateliers d’écriture ont également été influencés par la théorie littéraire, en particulier le structuralisme et le post-structuralisme.
Aujourd’hui, les ateliers d’écriture sont proposés dans le monde entier, dans des écoles spécialisée, des universités, ou par des animateurs, comme nous Creafiction. Nous prévoyons d’ailleurs prochainement de créer un atelier en ligne.
En fin de compte, l’histoire des ateliers d’écriture est une histoire de passion, d’engagement et de créativité, qui continue d’évoluer et de s’adapter aux besoins des écrivains d’aujourd’hui.
Partager :